Interview Sébastien POUTEAU : Conseiller Immobilier chez Immo de France Ouest

Qu’est-ce que le métier de conseiller immobilier ?

La profession de conseiller immobilier consiste à mettre en relation des personnes qui souhaitent vendre leur bien et des personnes qui souhaitent acheter. Il s’agit donc de confronter l’offre et la demande. Pour ce faire, il faut répondre aussi bien aux besoins des vendeurs que des acquéreurs.

Quelles études pour faire ce métier ?

Le métier d’agent immobilier est réglementé et exige des connaissances juridiques variées pour exercer. Les études les plus appropriées restent le BTS Professions Immobilières afin de connaître le droit de propriété, les régimes matrimoniaux, les responsabilités civile et pénale du professionnel de l’immobilier…

Décrivez une journée type (si possible)

Traitement des mails, prospection (pige, flyers, panneautage, vitrine, internet), prise de rendez-vous, visite du(des) bien(s), bilan des visites, découverte clients, suivi des dossiers (mandats, compromis, rendez-vous bancaires, signatures chez les notaires).

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

C’est la plus belle activité de par sa diversité : contact avec des personnes diverses (clients ou professionnels – géomètres, architectes, diagnostiqueurs, banquiers, notaires).

Pour moi, la relation humaine est au cœur du métier avec un objectif commun, qu’ils soient acquéreurs, vendeurs ou professionnels, celui de répondre à un besoin essentiel. Être le conseiller qui participe à des moments clés de la vie de chacun est pour moi très important : à chaque période notre vie, notre habitation en est une partie prenante.

Que préférez-vous dans votre métier ?

Toutes les facettes de la profession sont intéressantes, de la prospection à la conclusion de l’acte authentique. Cependant, une offre acceptée par les deux parties est le moment le plus important : la vie de toutes les parties se joue à ce moment précis. Le conseiller, en tant que professionnel, a donc un rôle primordial.

Les qualités qu’il faut pour exercer ce métier ?

L’empathie est l’une des qualités la plus importante. Être objectif, diplomate, avoir le sens du contact et de l’écoute, le goût du challenge et du dépassement de soi (remise en question permanente), présentation soignée, gestion du stress, patience, rigueur administrative sont autant de qualités qui représentent ce métier.

Retour